Comment protéger son jardin contre les taupes ?

taupe

 

Il existe plusieurs méthodes de lutte préventive contre ces insectivores fouisseurs, sans avoir forcément à les tuer. Inventaire.

Il y a moyen de chasser les taupes, sans les tuer en agissant de manière préventive:

• En construisant des murs ou en posant du grillage, à une profondeur d'au moins 60 cm.

• En plantant dans une galerie enterrée une tige métallique, de préférence en aluminium, sur laquelle vous placez une bouteille en plastique goulot vers le bas: au moindre coup de vent, la bouteille tapera dans la tige et émettra des sons qui feront fuir les taupes.

• En introduisant une petite bouteille (bière, soda, etc.) dans la taupinière en position couchée, le goulot dirigé vers les vents dominants. L'expérience donne de très bons résultats grâce aux bruits émis par le vent dans la bouteille.

Vous pouvez également employez des répulsifs végétaux ou d'origine animale.

Répulsifs végétaux

• Enfoncez dans le sol, à proximité de la zone fréquentée par les taupes, des branches de sureau (Sambucus nigra) qui les détourne. Vous pouvez également réaliser un purin de sureau bien concentré (1 kg de feuilles dans 10 l d'eau mis à fermenter quelques jours) et le vider directement dans les galeries, sur les taupinières et alentours.

• Plantez aussi du ricin (Ricinus communis) ou des épurges (Euphorbia lathyrus). Ces euphorbes ont longtemps joui de la réputation de répulsif pour les taupes et a été cultivée dans ce but.

• Si vous habitez le Midi de la France, plantez plutôt un câprier commun ou épineux (Capparis spinosa).

• Trempez des liteaux de sapin sur la moitié de leur longueur dans du grésil et plantez les baguettes dans les taupinières. En se répandant dans les galeries, l'odeur de goudron les fera fuir.

• Plantez des bulbes à odeur forte comme la fritillaire (Fritillaria sp.), l'ail (Allium sativa), l'oignon (Allium cepa), ou les narcisses (Narcissus jonquilla, Narcissus pseudonarcissus).

Répulsifs animaux

• Placez dans les taupinières des poils de chien dont les taupes n'apprécient pas l'odeur.

• Introduisez des cheveux dans la taupinière. Un conseil de coiffeur!

N'oubliez pas que la présence de taupes a aussi des aspects positifs: la terre des taupinières, très fine et équilibrée, est idéale pour confectionner des bacs à fleurs. En outre ces insectivores rendent de grands services écologiques en se nourrissant de larves, d'insectes indésirables (hannetons, vers blancs de coléoptères, etc.), de mollusques (limaces, escargots), etc. Chaque taupe mange 60 à 80 grammes de cette vermine tous les jours, autant que son propre poids!

Source