Vous souhaitez savoir si les yeux de votre chien nécessitent des soins particuliers en toutes circonstances. Selon les individus, la réponse peut être très variable. Pourquoi, à quelle fréquence et surtout comment nettoyer les yeux de votre chien ?

kelly b_250_0_16777215_00_images_articles_chien_chien-yeux

Pourquoi entretenir les yeux de mon chien ?

Les yeux de certaines races de chiens, surtout ceux de petite taille, nécessitent une surveillance particulière. Les larmes produites pour humidifier et protéger l'œil s'écoulent normalement dans le nez par l'intermédiaire de deux petits canaux qui débutent dans le coin interne : ce sont les canaux lacrymaux.

Dans les races dont le crâne est globuleux et encore plus chez les chiens brachycéphales (« au nez écrasé »), la forme de ces canaux est trop courbe pour que les larmes puissent s'écouler facilement. Les canaux lacrymaux se bouchent fréquemment et les larmes s'écoulent alors à l'extérieur de l'œil formant ces traces brunâtres que l'on observe sur certains chiens.

Les races principalement concernées par les problèmes de canaux lacrymaux : les caniches, les yorkshires, les bichons, les shih-tzus, et beaucoup de chiens de chasse comme les cockers et les épagneuls.

Vrai / Faux : Le fait d'avoir des poils devant les yeux constitue une protection ?
Faux : Le fait d'avoir des poils devant les yeux ne constitue absolument pas une protection, mais plutôt une gêne qui peut quelquefois entraîner une conjonctivite chronique. Il convient donc chez les yorkshires, bobtails, bichons, briards, schnauzers, terriers anglais, pour leur confort et leur santé, de dégager le contour des yeux et de couper les poils qui obstruent leur vision.

 

Comment entretenir les yeux de mon chien ?

C'est une habitude à lui donner dès son plus jeune âge. Il faut rincer les yeux de l'extérieur vers l'intérieur, avec une solution nettoyante adaptée et à l'aide d'une compresse ou d'un tissu non pelucheux.

Le conseil de nos vétérinaires :

Utilisez un produit d'hygiène des yeux pour chien comme l'Ocryl du laboratoire TVMle nettoyant physiologique pour les yeux de Virbac,  ou le soin des yeux à la camomille et l’hamamelis d’Orme Naturali.

Découvrez notre sélection Soins des yeux.

 

A quelle fréquence nettoyer les yeux de mon chien?

Chez les chiens sujets à problème (petits chiens, chiens de chasse ou chiens ayant déjà souffert d'une affection oculaire), nous vous conseillons de leur nettoyer régulièrement les yeux, 2 fois par semaine environ, afin d'éviter l'apparition ou la récidive de problèmes.

Chez les autres chiens, ces soins sont à effectuer dès que l'on voit apparaître un écoulement aux coins des yeux.
Renouveler 2 à 4 fois par semaine, ou quotidiennement si besoin, suivant l'importance du phénomène.

Les écoulements peuvent également être dus à une irritation par des poussières ou des pollens, notamment lors de périodes de vent fort. Le nettoyage est également bénéfique dans ce cas. Si des rougeurs importantes apparaissent ou que le chien garde l'œil fermé, nous vous recommandons de consulter rapidement un vétérinaire.

Source